SUREAU : Sambucus nigra

Sureau

Le grand Sureau ou Sureau noir (Sambucus nigra ) de la famille des Adoxaceae est un arbuste à croissance rapide présent en Europe quasiment partout sauf en région montagneuse.
Cet arbuste est connu en pharmacopée traditionnelle , pour l'usage phytothérapeutique de son écorce, de ses feuilles et de ses fruits.

Les petits fruits d'une grosseur de 6 à 8mm contiennent des flavonoïdes , des anthocyanes, des tanins, et sont riches en vitamines A, B, et C.
Leurs actions laxative et antinévralgique, notamment contre les névralgies du trijumeau et du nerf sciatique, font de ces fruits une véritable sources de bien être .
Leur consommation est conseillée en cas d'hémorragie nasale, d'hémorroïdes, et de rhumatismes.

Des études allemandes ont prouver, l'efficacité du sureau, dans le traitement du rhume, de la grippe, des toux rebelles et des bronchites en favorisant l'expectoration.
En 1999 l'OMS a reconnu l'usage traditionnel du sureau comme diaphorétique et expectorant.
Les fruits sont un excellent dépuratif humoral, en plus de tout leur intérêt anti-névralgique, et surtout un très bon remède en cas d'inflammations respiratoires.
En 2002 une étude pharmacovigilance a démontré que le sureau n'avait pas d'effet tératogène, ou embryotoxique sur les femmes enceintes, et ne dégageait aucune toxicité pathogène.

Ces fruits sont utilisés de façon naturelles sous forme de gelée, confitures, jus et comme colorants naturels pour boissons et aliments ..

Avec les nouvelles prérogatives européennes qui ne veulent pas faire référence à la pharmacopée traditionnelle populaire, les baies que nous fournissons sont tout simplement des fruits qui rentrent parfaitement dans notre régime alimentaire et nutritionnel.

Ces baies sont certifiées, sans pesticides, non toxiques et non irradiées (certifications de laboratoires phytosanitaires agréés, norme ISO/CEI 17025 et COFRAC) en plus de nos contrôles personnels.