Argousier

Argousier

       L'Argousier est une espèce du genre Hippophae, c'est un arbrisseau dioïque sauvage épineux de la famille des Elaéagnacées assez commun en Europe et en Asie. Cet arbuste présente un intérêt horticole, et sert également dans la stabilisation des sols soumis à l'érosion, et à l'amélioration qualitative de ceux-ci.

       Les fruits, de forme ovoïde, sont complexes (fausses drupes) et formés d'un akène entouré d'une partie charnue jaune à orangée, issue de la transformation du réceptacle floral.

       Ces fruits bien que très acides et astringents, se retrouvent en Asie dans la fabrication de plus de 200 produits dont l'usage médicinal se perpétue traditionnellement, en médecine Ayurvédique, Tibétaine et Chinoise.

On retrouve dans la composition de la baie d'argousier :

  - une valeur en antioxydants exceptionnelle (taux ORAC de 22000 U pour 100g)
  - une richesse en vitamine C de 700mg pour 100 g (30 fois celle de l'orange)
  - une forte teneur en vitamine E et en caroténoïdes (bêta-carotène et lycopène)
  - 18 acides aminés et des acides gras essentiels, ainsi que de nombreux phytostérols
  - une grande variété de minéraux et d'oligo-éléments (azote, phosphore, fer, manganèse, bore et calcium)

       Avec les nouvelles prérogatives européennes qui ne veulent pas faire référence à la pharmacopée traditionnelle populaire, les baies que nous fournissons sont tout simplement des fruits qui rentrent parfaitement dans notre régime alimentaire et nutritionnel.

       Ces fruits sont certifiés sans pesticide, non toxiques, non irradiés (certifications fournies par des laboratoires d'analyse indépendants), en plus de nos contrôles qualité personnels.